Facts 2020

Camp Équitable est à la recherche de moyens de transport créatifs et durables pour les camps d’été !

Voici ci-dessous quelques informations sur le thème des transports, avec des liens pour des informations plus détaillées et quelques questions pour vous faire réfléchir. Vous êtes libres de les compléter avec votre propre recherche ! Bonne chance et amusez-vous bien !

 

Nous sommes très mobiles en Suisse. D’une part, parce que nous bénéficions d’une bonne infrastructure des transports en commun, et d’autre part à cause du grand nombre de voitures privées. Ces dernières années, tant le nombre de véhicules que celui des kilomètres parcourus ont augmenté. Nous parcourons en moyenne 36,8 km par jour ou, autrement dit, nous sommes en moyenne en route pendant plus de 90 minutes. Un peu plus de la moitié des trajets sont parcourus pour les loisirs (en Suisse). Environ 1/3 des émissions de gaz à effet de serre en Suisse est dû à la circulation (sans compter les vols internationaux) (Office fédéral du développement territorial; WWF; Push 2016).

Et vous, quelle est votre mobilité au quotidien ?


Le choix des moyens de transport est d’une grande importance, par exemple pour le transport des marchandises. 75 % des émissions mondiales liées au transport sont imputables au transport routier, 12% au transport aérien et 10% au transport par voie d’eau.

Voici ci-dessous une liste des émissions de CO2 de différents moyens de transport :

    • Navire de charge : 14 g de CO2 par tonne et km
    • Train de marchandises : 22 g de CO2 par tonne et km
    • Bateau fluvial : 31 g de CO2 par tonne et km
    • Poids lourd : 62 g de CO2 par tonne et km
    • Avion cargo : 602 g de CO2 par tonne et km

Environ 50% des émissions mondiales liées au transport sont dues aux poids lourds. En Suisse, nous consommons beaucoup de produits qui n’ont pas été fabriqués en Suisse. Les émissions de ces importations et des exportations ne sont souvent pas prises en compte dans les bilans nationaux sur le climat (Gonstalla 2019).

Quelle distance le matériel et les produits que vous utilisez pendant votre camp ont-ils parcouru ? Qu'est-ce que cela signifie pour le transport du matériel du camp d'été ?

Vous avez plusieurs manières d’atteindre votre place de camp. Voici une liste des équivalences en CO2 par 10 passagers-kilomètres :

    • Train : équivalence en CO2 d’environ 43 g
    • Car : équivalence en CO2 d’environ 306 g
    • Minibus : équivalence en CO2 d’environ 367 g
    • Voiture (en moyenne) : équivalence en CO2 d’environ 790 g

Ces valeurs varient fortement en fonction du type de véhicule et de sa charge, mais elles donnent une indication (mobitool.ch). 

Comment rejoignez-vous votre place de camp d’été? Combien de trajets la maîtrise fait-elle?


Informations supplémentaires :

Office fédéral du développement territorial : Microrecensement mobilité et transports

Mobitool : Calculateur en ligne

PUSH (2016) : Vollgas umweltfreundlich

SES: Energie und Mobilität

WWF : Transports – réduction des trajets, déplacements plus écologiques


Pour plus d’informations au sujet du transport des denrées alimentaires :

WWF : Chauffage et transport en avion: le WWF exige la transparence pour les fruits et légumes