Guide

1ère étape : Programme général et définition de l’objectif

Tu trouves ici des trucs et astuces utiles pour l'élaboration du programme général et pour la définition d’objectifs possibles pour un cours durable.

Programme général

Au début de la planification, réfléchissez aux domaines du cours dans lesquels vous pouvez reprendre le thème de la durabilité, que ce soit en sensibilisant, en mettant en pratique la durabilité, ou en devenant vous-mêmes actifs. Voici une liste des possibilités que vous pouvez prendre en considération lors de l'élaboration du programme général :

  • Cuisine du cours :
    • La cuisine du cours veille spécifiquement à proposer des repas durables et des achats équitables. Tu découvres comment concrétiser cela à la 4ème étape.
    • La cuisine du cours ou les responsables du cours donnent des informations sur les objectifs à atteindre et pourquoi ils sont importants. Les participants apprennent ainsi directement durant le cours comment l’on cuisine de manière durable.
       
  • Thème :
    • En choisissant un thème, vous déterminez un sujet en lien avec des réflexions sur la durabilité. L’imagination n’a pas de limite !
    • Lier une action au thème choisi, par exemple apporter son aide à une ferme de la région.
       
  • Programme :
    • Animer un flash info sur le thème de la durabilité ou de Camp Équitable.
       
    • Conçois une présentation de Camp Équitable en lien avec la présentation des 5 principes / relations (vivre dans la nature / relation avec son environnement). Tu peux ainsi mettre en relation le contenu du mouvement avec Camp Équitable.
       
    • Activité de camp:
      • Réaliser un modèle d'AC Nature et Environnement sur la thématique de la durabilité. Dans la partie des supports de cours, tu trouves le modèle d'AC „Scène de crime – Recyclage“.
      • Les participants ont pour mission de réaliser une ACMP sur le thème nature et environnement (par exemple la protection de l’environnement dans le camp)
         
    • Être actif, par exemple rénover une place de pique-nique en forêt, en appliquant la Technique scoute.
       
    • Avec le modèle Bloc de sport de camp ou un jeu de terrain supplémentaire, tu peux montrer aux participants du cours qu’on peut également aborder un thème en lien avec la durabilité.
       
    • En association avec une entreprise, les participants au cours sont actifs et développent un petit projet sur un style de vie durable. Tu trouveras des idées de projets et une méthode adaptée dans le kit de cours. 
       
    • Tenir compte également du thème de la durabilité dans la planification du camp. Des idées concrètes sont données à la 2ème étape.
       
    • Dans le bloc international, on peut rendre attentif aux programmes internationaux ou aux connexions mondiales dans le domaine de la durabilité.
       
    • Bloc durabilité:
        • Réaliser le bloc durabilité pour transmettre la méthodologie de Camp Équitable. Tu peux par exemple demander à un membre de l’équipe cuisine de le réaliser lors de la préparation des entretiens de qualification.
        • Organiser une visite de cours de Camp Équitable : l’annonce se fait par le formulaire d'inscription.

 

Définition de l’objectif

  • Réfléchissez aux domaines où le thème de la durabilité est déjà bien concrétisé et à ceux où il y a encore besoin d'agir.
  • Fixez des priorités et décidez quels contenus vous voulez concrétiser et sous quelle forme pendant ce cours. 
  • Réfléchissez déjà au matériel de cours pendant la planification. Tu en apprends plus à ce sujet à la 3ème étape.

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