Outils

Foire aux questions

Notre budget est trop serré pour que nous puissions tenir compte des labels bios et équitables lors de nos achats. Que pouvons-nous faire ?

Acheter durable et équitable ne signifie pas seulement prêter attention aux labels, mais comprend de nombreux autres aspects. Vous trouverez ici des conseils et des astuces pratiques pour cuisiner de manière plus durable avec le même budget.

Une autre possibilité est d'activer votre réseau et de demander un soutien. Vous n'êtes pas les seuls à vous enthousiasmer pour le commerce équitable et la durabilité ! Les parents, les paroisses et les entreprises sont prêts à vous aider. 

Notre camp d'été compte trop de participant•e•s pour que nous puissions acheter un stock de nourriture produite de manière équitable avant le camp. Nous achetons chaque jour de nouveaux aliments et sommes donc dépendants des commerces des environs. Comment pouvons-nous malgré tout acheter des produits durables ?

Déjà lors de votre reconnaissance, faites attention au type de nourriture qui est vendu sur place. Y a-t-il des fermes, des boucheries, des fromageries ou des boulangeries locales ? Selon les cas, vous aurez peut-être de la chance et pourrez négocier des remises sur quantité. Vous obtiendrez ainsi des aliments régionaux de haute qualité.

Nous n’avons pas assez de temps, en faisant les courses, pour prêter attention aux étiquettes et se soucier de la durabilité. Comment devrions-nous procéder ?

Décidez à l'avance quels produits Fairtrade et/ou bios vous souhaitez acheter, et pas seulement au moment de faire vos courses.

Nous aimerions cuisiner moins de viande pour le bien de l'environnement, mais nos participant•e•s ne veulent pas se passer de viande pendant le camp d'été. Que devrions-nous faire ?

Il est important d'impliquer les participants et de leur expliquer pourquoi vous voulez consommer moins de viande pendant le camp. Que diriez-vous d'une approche ludique du sujet ? Avec une journée végétarienne ou un concours de cuisine ? À vous d’être créatifs !

Il y a tant de labels. Comment ne pas s’y perdre ?

L’évaluation des labels du WWF et l'application Guide WWF donnent un bon aperçu.

AVIS SUR CAMP ÉQUITABLE

Pour les

responsables de camp

Mehr
Pour les

équipes de cuisinier•ère•s

Mehr
Pour les

formateur•rice•s

Mehr