Guide

4ème ÉTAPE : cuisine du cours

Tu trouves ici des trucs et astuces utiles pour la cuisine du cours.

Cuisine du cours

  • Une cuisine régionale et de saison contribue de manière significative à une gestion des aliments qui préserve les ressources.
  • En examinant de près les menus que vous avez planifiés, vous vous rendrez vite compte que les dépenses financières pour votre achat de viande constituent une part importante des coûts totaux. On vous l’assure : de la viande ou du poisson deux fois par semaine c’est suffisant. La devise est « moins, c’est plus ». Veillez toujours au respect des animaux et achetez de la viande suisse.
  • Dans un cours, ainsi que dans un camp, le calcul des quantités est un art pour les grand∙es chef∙fes ! Tenez compte du planning journalier des participants et communiquez. Quand les cours de sport de camp sont-ils planifiés ? Quand les participants peuvent-ils acheter de la nourriture eux-mêmes ? Tous ces facteurs sont à prendre en compte dans le calcul des quantités.
  • De tous les aliments jetés, environ 45 % le sont dans les ménages privés. Pensez déjà à l’avance à la façon dont vous pourriez réutiliser d’éventuels restes alimentaires.
  • Voyez, dès la reconnaissance, quels aliments sont en vente sur place. Des échanges d’information au bon moment entre les responsables du camp et l’équipe cuisine sont importants. Parfois, vous aurez de la chance et pourrez négocier des rabais de gros ou même vous procurer des produits biologiques à des prix fortement réduits (par ex. légumes non calibrés).
  • Les habitudes ne changent pas du jour au lendemain. Mais pourquoi ne pas essayer de prendre une fois quelques produits de qualité biologique ? Ou de commencer à cuisiner avec quelques produits issus du commerce équitable ?
  • Au moins une personne de l’équipe de cuisine devrait déjà avoir de l’expérience. Les choses sont alors plus faciles, surtout lorsque des difficultés supplémentaires comme des allergies ou des intolérances surviennent.
  • La cuisine du cours ou les responsables du cours informent les participants des objectifs poursuivis et pourquoi ils sont importants. Ainsi les participants voient déjà dans le cours comment les objectifs de Camp Équitable sont réalisés en cuisine.

Attention : Tu trouves plus de conseils pour une cuisine durable ici.

Nous utilisons des cookies conformément à notre déclaration de confidentialité afin de vous offrir la meilleure expérience web possible. Vers la déclaration de protection des données